Le bilan de compétences gratuit, mythe ou réalité ?
Attention à ne pas confondre bilan de compétences gratuit et Conseil en Evolution Professionnelle (qui lui est gratuit, ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article sur le blog 🙃).
En effet, le bilan de compétences est un accompagnement professionnel qui peut être financé de plusieurs manières. Cependant, il n’est pas gratuit !
Aujourd’hui, on va détailler ensemble les différents financements possibles pour réaliser ton bilan de compétences ⬇️
1. Le Compte Personnel de Formation :
Tout salarié qui travaille à temps plein est crédité de 500€ par an sur son compte personnel de formation. L’argent disponible peut être utilisé pour financer un bilan de compétences.
Si tu possèdes la somme complète du prix de ton bilan sur ton compte CPF, alors tu n’auras rien à sortir de ta poche.
Si ton solde est insuffisant, en fonction de ta situation, des solutions s’offrent à toi :
➡️ Ton employeur peut compléter le financement
➡️ Pôle emploi peut prendre en charge le reste à payer
➡️ Tu peux utiliser tes fonds personnels pour couvrir le montant restant
Pour plus d’informations sur le financement CPF du bilan de compétences je t’invite à consulter le site officiel du gouvernement (seul et unique site qui se charge du CPF, attention aux arnaques) en cliquant ici.
2. Le financement employeur :
Si tu es en poste et que ton employeur accepte de prendre en charge tout ou partie du financement de ton bilan de compétences :
✔️ Vous pouvez vous accorder sur l’utilisation de ton CPF avec ou sans abondement de sa part
✔️ Dans certains cas, tu peux effectuer ton bilan de compétences sur ton temps de travail
✔️ Le bilan de compétences est à ton initiative et avec ton accord explicite même s’il est effectué en lien avec ton employeur
3. Le financement Pôle Emploi :
Si tu es inscrit(e) en tant que demandeur(euse) d’emploi, tu peux faire une demande de financement de ton bilan de compétences en déposant un dossier à la commission de ton Pôle Emploi.
Pour les détails administratifs, je te laisse prendre contact directement avec ton(ta) conseiller(ère) qui saura te renseigner en fonction de ta situation particulière.
Tu peux aussi lire plus d’informations sur le bilan de compétences avec Pôle Emploi en cliquant ici.
Il est possible de faire une demande directement sur ton CPF avec abondement de Pôle Emploi, cependant garde à l’esprit que chaque demande est soumise à examen et nécessite souvent la préparation d’un dossier solide.
4. Le financement personnel :
Si tu souhaites investir pour toi-même et en ta carrière professionnelle, tu peux faire le choix d’auto-financer ton bilan de compétences.
Cette solution te permet de t’affranchir des contraintes administratives liées aux financements externes (et donc de démarrer plus rapidement si tu es pressé(e) 🚀).
Le financement le plus courant d’un bilan de compétences est le CPF, c’est ce qui peut faire penser que le bilan de compétences est gratuit, pourtant il a bien un coût 🤑. Le bilan de compétences gratuit est finalement un biais de pensée lié au fait que l’argent ne sorte pas directement de ton compte en banque en fonction du mode de financement.
En bonus, je te propose une checklist des étapes à suivre quand tu souhaites financer ton bilan de compétences avec ton CPF :
🔲 Créer ton identité numérique avec La Poste (sécurité supplémentaire pour éviter les fraudes au CPF)
🔲 Vérifier ton solde sur ton compte personnel de formation
🔲 Lister les organismes/consultants en bilan de compétences qui t’intéressent ET qui proposent le financement CPF
🔲 Faire ta demande en ligne
🔲 Bénéficier d’un super accompagnement pour aller vers tes objectifs professionnels 🔥
Si tu veux en savoir plus sur les accompagnements en bilan de compétences que je propose (qui sont tous finançables CPF rassure toi 🤗) c’est par là.