Et si ta reconversion professionnelle commençait grâce à un test ?

emma palla test psychométrique reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle c’est tout un sujet !

Depuis la crise sanitaire de 2020, le marché du travail se transforme. Près d’un français sur deux envisage une reconversion.

Dans le tourbillon tumultueux du train-train métro/boulot/dodo, pas le temps pour se questionner au sujet de son épanouissement professionnel.

Alors lorsque le rythme ralenti et qu’on retourne à l’essentiel avec un confinement strict, la question de la reconversion professionnelle se pose.

Alors oui, mais par quoi je commence ? Qu’est-ce que je peux faire d’autres ? Je ne sais pas ce qui me plait ?

Et c’est normal !

Quand on exerce le même métier depuis X années, ou qu’on travaille dans le domaine pour lequel on a fait 5 ans d’études ; on se demande bien pour quel autre domaine on serait doué.

Parfois la prise de recul peut être compliquée à effectuer seul.e quand on pense à sa reconversion professionnelle.

Et si je te disais que :

✔️ La première étape c’est déjà de se questionner (donc tu es sur le bon chemin)

✔️ Ensuite, c’est d’investiguer (et pour ça j’ai un premier axe à te proposer)

➡️ L’utilisation des tests psychométriques !

Mais qu’est-ce que c’est ? 🤔

Ce sont des tests de personnalité qui mesurent tes traits psychologiques avec une validité approuvée par différents indicateurs (standard, normes, études et validation scientifique).

Certains tests permettent de créer une adéquation métier avec ton profil et ta personnalité. Ce qui peut donner une première piste de réflexion dans le cadre de ta reconversion professionnelle.

Les travaux de John HOLLAND (psychologue américain) ont permis de développer un test qui se base sur le modèle RIASEC et la théorie des choix vocationnels. Le but étant d’identifier tes intérêts professionnels dominants et de les répartir en 6 types de personnalité.

1. Réaliste :

Ce type de profil a en général un attrait pour la technique, les machines et réseaux informatiques, l’activité physique et les activités extérieures ou dans la nature.

Dans le travail, il va préférer les tâches concrètes, construire, réparer, manipuler ou effectuer des activités manuelles.

On lui retrouve des valeurs de bon sens, pragmatisme, sens de l’effort, respect des conventions.

2. Investigateur :

Le profil investigateur aime particulièrement les sciences, les mathématiques, la recherche et la connaissance.

Dans le travail, il sera performant dans la résolution de problème, l’investigation par la réflexion, l’analyse des informations et connaître ou élaborer des théories à étudier.

Il est indépendant d’esprit, possède une certaine curiosité intellectuelle, un goût pour le savoir, un sens critique et beaucoup de logique.

3. Artistique :

Ce type de personnalité est attiré par la communication, la culture, l’expression de soi et l’art.

Dans le travail, il sera plutôt doué pour l’écriture, la musique, l’art visuel, se produire sur scène, faire des innovations, utiliser son imagination.

On lui attribue une certaine originalité, indépendance, imagination, sens esthétique, liberté, et capacité à penser différemment et innover.

4. Social :

Le profil social apprécie les autres, le travail d’équipe, le soutien, l’aide à la personne et le service à la communauté.

Dans le travail, il va privilégier l’enseignement, s’occuper des autres, conseiller, écouter, soigner, former ou échanger avec les autres.

Il accorde une importance particulière à la collaboration, le sens du service, la générosité, l’altruisme et la coopération.

5. Entreprenant :

Ce profil a un attrait pour les affaires, la politique, le leadership, la gestion d’une entreprise ou d’équipe.

Dans le travail, il sera efficace pour la gestion, convaincre, vendre, influencer, promouvoir, décider et agir pour atteindre des résultats.

Il est reconnu pour sa prise de risque, la compétition, le statut social et l’influence.

6. Conventionnel :

Le profil conventionnel aime particulièrement l’organisation, le traitement des données, les détails et la précision.

Dans le travail, il performera dans la mise en place de procédures, le respect des règles, l’organisation, la gestion de stockage de données ou développer des applications informatiques.

Il est organisé, précis, stable et efficace.

Ce type de test permet de faire le point sur tes environnements de travail à privilégier, tes styles d’apprentissage préférés ainsi qu’une proposition d’adéquation métiers.

La passation d’un test psychométrique jumelée à une restitution avec un(e) professionnel(le) permet de faire le lien entre les résultats, ta situation professionnelle, ta personnalité et ta propre analyse.

C’est un bon point de départ pour envisager sereinement ta reconversion professionnelle.

Et qu’est-ce que je fais avec les résultats du test ?

➡️ Tu peux adapter ton environnement de travail actuel à tes besoins réels

➡️ Tu peux investiguer sur les adéquations métiers qui te parlent

➡️ Tu peux continuer ton cheminement vers ta reconversion professionnelle en faisant un bilan de compétences

D’ailleurs si tu veux passer ton test VOCATION basé sur le RIASEC, c’est par ici.

Pour en savoir plus sur mes différents services, clique ici.

Retour en haut