Comment utiliser son CPF pour faire un bilan de compétences ?

Emma Palla consultante en accompagnement professionnel et bilan de compétences gérante de Emm'&vous

Après avoir parlé des différents modes de financement du bilan de compétences dans un précédent article (que tu peux retrouver en cliquant ici). 

Nous allons aujourd’hui détailler la marche à suivre quand tu veux utiliser ton CPF pour faire un bilan de compétences 🤗

La première chose à vérifier quand tu souhaites utiliser ton Compte Personnel de Formation c’est : Est-ce que tu as bien créé ton identité numérique La Poste ?

L’identité numérique La Poste c’est une sécurité de connexion supplémentaire pour pouvoir accéder et utiliser les fonds de ton CPF.

Il faut la créer une fois puis tu n’auras qu’à valider via l’application chaque demande que tu feras sur le CPF ensuite.

Comment créer ton identité numérique La Poste ?

1️⃣ Créer un compte sur le site de La Poste en cliquant ici

2️⃣ Faire vérifier ton identité : par un facteur à domicile, en bureau de poste ou en ligne (délai de traitement à prévoir)

3️⃣ Activer ton identité numérique sur l’application mobile

➡️ Pour créer et valider ton identité numérique il te faudra : être majeur, avoir une pièce d’identité française en cours de validité et disposer d’un smartphone.

Une fois l’identité numérique créée, tu peux vérifier le solde de ton CPF en te connectant sur le site du gouvernement : clique ici.

Le montant disponible peut être utilisé instantanément. Ton compte est abondé chaque année en fonction de ta situation professionnelle : pour un équivalent temps plein c’est 500€ par an avec un plafond à 5 000€.

Ensuite, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

1️⃣ Chercher dans la base de données du CPF

Tu peux parcourir la base de données du CPF pour trouver tous les organismes référencés qui proposent des bilans de compétences.

Pour ce faire, tu vas aller dans la section “Recherche” du site et tu vas taper “Bilan de compétences”.

Tu vas choisir si tu veux faire un bilan en présentiel ou à distance (+2092 résultats) puis tu pourras parcourir tous les résultats.

Pour effectuer ton choix tu peux prendre en compte la durée du parcours, le prix et les avis. Tu as aussi la possibilité d’utiliser des filtres pour réduire le nombre de résultats à examiner.

➡️ Cette solution te permet d’avoir accès à toute l’offre disponible sur le CPF cependant tu peux vite te perdre dans la quantité d’options possibles.

2️⃣ Chercher un organisme sur internet

Tu peux aussi effectuer tes recherches directement sur internet avec les mots clés : “Bilan de compétences” – “Bilan de compétences en ligne” – “Bilan de compétences à distance” – “Bilan de compétences VILLE”.

L’idée est de faire ressortir les organismes et centres qui proposent des bilans de compétences en fonction de tes besoins.

Tu peux ajouter le mot clé “CPF” à ta recherche pour sélectionner uniquement les organismes certifiés Qualiopi (certification qualité obligatoire pour l’organisme pour le financement CPF).

Libre à toi de parcourir les résultats, regarder les différents parcours, prix et durées pour faire ton choix en fonction de tes critères.

3️⃣ Chercher un.e consultant.e en bilan de compétences

Si ton besoin est plutôt de trouver LA personne qui te convient pour t’accompagner, tu peux chercher sur LinkedIn les consultant.es qui proposent des bilans de compétences.

Sur LinkedIn tu peux aussi utiliser des filtres et des mots clés dans ta recherche pour réduire le nombre de résultats.

Examine les profils des personnes retenues, regarde si elles ont un site internet avec le détail de leurs prestations, prends contact avec celles qui te parlent le plus.

Pense à bien vérifier que le.a consultant.e choisi.e propose bien le financement CPF si tel est ton souhait.

➡️ Dans tous les cas, tu auras un premier RDV GRATUIT par téléphone pour poser toutes tes questions et valider ton souhait de faire un bilan de compétences avant de te lancer dans la démarche.

Ce rendez-vous te permet aussi de choisir ton.a consultant.e en fonction du feeling échangé, de tes besoins et de tes attentes.

Il n’est ni engageant, ni payant. Tu peux donc faire plusieurs rendez-vous avec des consultant.es et organismes différents avant de faire ton choix.

Etant donné le nombre de possibilités disponibles, il est primordial pour toi de bien choisir la personne qui va t’accompagner dans ton parcours.

C’est avec ton.a consultant.e que tu définiras : la durée de ton bilan, son prix, les modalités pratiques et organisationnelles.

comment utiliser son CPF pour faire un bilan de compétences

Peu importe le chemin que tu empruntes pour choisir ton.a consultant.e ou organisme, la suite se passe sur ton CPF :

➡️ Le.a consultant.e ou l’organisme te transmet le lien direct vers le bilan de compétences correspondant à ta demande sur le CPF

➡️ Tu effectues ta demande avec ton dossier CPF

➡️ L’organisme valide cette demande

➡️ Tu suis le statut de ta demande sur ton compte CPF (et tu reçois également des mails à chaque étape)

➡️ Tu valides ton dossier

➡️ Il y a un délai de rétractation de 11 jours ouvrés à respecter avant de pouvoir démarrer le bilan

Finalement, la démarche sur le CPF est simplifiée au maximum. Ce qui va te demander le plus de temps et d’énergie ce sera de choisir le.a consultant.e ou organisme qui va t’accompagner dans ton bilan de compétences.

Dans le cas où ton solde CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais engagés par ton bilan, tu peux combler le manque en payant par CB directement sur le CPF (payement sécurisé) au moment de ta demande.

Si tu souhaites en savoir plus sur mes accompagnements en bilan de compétences, tu peux réserver ton 1er RDV Gratuit en cliquant ici.

Tu peux aussi aller regarder les différents packs que je propose pour les bilans de compétences en cliquant ici.

Je peux également te proposer un accompagnement complètement sur mesure en terme de durées adapté à tes besoins.

Tous les accompagnements en bilan de compétences sont finançables par le CPF, mais tu ne me trouveras pas directement dans la base de données du CPF car je travaille en partenariat avec des organismes.

On en discute ? 🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut